100% Made in Tel Aviv

jeudi 15 décembre 2011

En exclusivité : le photographe Marc Israel Sellem

Découvert sur Facebook, je ne sais plus comment et pourquoi, j'avoue être scotchée par les photos de Marc Israel Sellem. Le photographe en chef du Jerusalem Post n'est pas seulement un journaliste, il est aussi un artiste accompli.
Regard d'enfant, contact simple, je n'ai pas pu résister, à la fin de l'entretien, à me faire "tirer le portrait" comme il le dit... Mais je ne me suis pas gênée non plus. Marc, pas pour un sou mal à l'aise, ne sourcillait pas pendant que je prenais les photos, alors que moi, je me suis retrouvée très impressionnée devant son objectif. Alors on ne dira pas que les photographes n'aiment pas être devant l'objectif.

Reprenons du début. Après de longs mois de pourparlers, Marc m'appelle hier et me dit qu'il vient enfin à Tel Aviv. Ni une ni deux, je ne peux pas rater cela ! Il vient photographier Bibi Netanyahou en conférence de presse...


Son histoire au Jerusalem Post remonte à bien des années... Il faisait du telemarketing et en prime il donnait ses photos gratuitement au journal, elles étaient publiées... Jusqu'à cette photo :


 Marc ne fait pas que travailler dans un journal, il organise des ateliers photos, vend des photos aux particuliers - allez voir sa page Facebook, vous n'en ressortirez pas indemne - et une partie de l'argent qu'il gagne, il le reverse à des nécessiteux (on applaudit quand même cette initiative), et il s'intéresse à tout et à tout le monde, avec des projets qui traverse les océans.

 Ben Yehuda, sous la neige... Et là, embauche ! Depuis, le Jerusalem Post ne peut plus se passer de lui... Et on sait pourquoi. Parce qu'il voit tout et qu'il n'est pas simplement un faiseur de photos pour magazines. Il me disait que la définition d'un bon portrait est un portrait dans lequel "le photographié se trouve beau". C'est pour cela qu'il ne prend des photos qu'après avoir compris les gens. Donc à la fin d'un entretien, ou après leur avoir parlé. Mon portrait !


 

Cette passion de la photo a commencée à 12 ans lorsqu'il fait le ménage de Pessah (la pâque juive)... et qu'il trouve un sac très lourd avec un appareil photo énorme à l'intérieur. Il trouve que l'appareil fait classe, il le pose sur son étagère, fait quelques photos avec... Floues... se dit que cet appareil photo est "nul", jusqu'à ce que quelqu'un lui explique que c'est un appareil manuel et qu'il faut faire des réglages... A partir de là, il ne s'arrêtera plus. Etudes de photos ? Non. Pas besoin. Marc est un appareil photo !

 Incroyable mais vrai. Marc est aujourd'hui l'un des photographes israéliens les plus reconnus. Il  photographie la vie quotidienne des Israéliens, il photographie la vie politique du Moyen-Orient et il tire dans le 1000. Sa série de photos "la mer Morte vu du ciel" est époustouflante, sa photo "le baiser impossible" sur les problèmes de laïcité et de démocratie à Jérusalem n'est pas seulement un documentaire, mais elle est aussi, esthétiquement parlant, d'une beauté incroyable.  De plus, il a risqué sa vie pour faire des photos mais a promis que cela n'en valait pas la peine, parce que, comme il l'écrit sur son profil Facebook à propos de Menahem Begin, il vaut mieux être antipathique et vivant que sympathique et mort ... Cela dit, lui est très sympa... Des anecdotes, il en a à raconter... avec simplicité et avec cette petite lumière dans les yeux, celle d'un enfant qui voit tout...




Le photographe photographié... Aujourd'hui c'était moi la photographe.
 



Vous aimez ce post ? Suivez le blog!

Aucun commentaire: